lundi 28 avril 2014

Et si on suivait les conseils nos grand-mères ?

Holà !

Comme tu as pu l'imaginer grâce au titre, en ce lundi, on va parler astuces et recettes de grands-mère pour avoir une jolie peau !

Par quoi pourrait-on commencer ? Je pense que pour avoir une belle peau, il faut déjà bien se nourrir, mais ce n'est pas facile tout les jours de suivre un programme alimentaire équilibré ! Pour ma part, je n'y arrive pas. Quand je suis toute seule chez moi, je n'ai pas très envie de me préparer de bons petits plats (rassure moi, je ne suis pas la seule ?!) et je finis souvent par manger des pâtes ou une salade, rien d'extraordinaire. 
J'ai aussi tendance à grignoter, et pas que des fruits sec et des céréales, non ! (Faisons les choses en grand !) Du chocolat, des gâteaux sucrés et tout le bazar qui va avec et qui n'est pas bon, ni pour mon corps, ni pour ma peau !
Malgré tout, si je continue à le faire c'est que mon corps le supporte (je ne grossis pas) mais ma peau, c'est une autre histoire : petits boutons par-ci, petites tâches par là, etc.



Alors pour commencer, quand ça ne peut plus durer, voici les astuces à appliquer ! D'abord, on nettoie sa peau, puis on dit STOP aux points noirs (toujours d'accord avec moi ?) ! Et bien pour ça, Mamie à une solution : le jus de tomate.

Et oui, il paraîtrait que le jus de tomate retirerait l'excès de sébum et tonifierait la peau tout en la nettoyant ! Imagine cette fameuse pub où une vague passe sur le visage du mannequin et d'un coup, tout ces problèmes de peau ont disparu. Ici, c'est la même idée, mais sans dépenser de sous !

Comment ça marche ?
On recueille le jus d'une tomate fraîche (et ça c'est très important !) et on le met au frigo 15 minutes. Après rien de plus simple, on se nettoie le visage avec cette lotion faite maison ! (Si tu as un peu peur, Garancia a créé une crème nettoyante à la tomate, tu peux aussi acheter celle-ci).


Après avoir nettoyé ma peau, généralement la matin je me maquille. Et là, oh désastre ! Je désespère de voir des cernes aussi marqués ! Et oui, surtout en période d'examen, mon faciès n'est pas au top de sa forme. Comme beaucoup, après avoir désespéré, j'applique mon anti-cerne. Mais oh désastre (oui encore, mais je suis certaine que ça t'arrive aussi ce type de soucis !) mes cernes sont tellement marqué que je dois appliquer beaucoup trop d'anti cernes, qui forcément, devient trop foncé pour ma carnation ! 

Alors j'ai opté pour la recette de Mamie, un sachet de thé

Comment ça marche ?
Tu fais infuser ton sachet de thé 5 minutes dans l'eau bouillante, tu le sors, le passes à l'eau froide et le pose 15 minutes sur tes poches. Le thé va permettre à tout ce petit monde de se décongestionner rapidement.

Pas convaincue, dépensons des sous dans les crèmes au thé vert alors !

Tu peux aussi te faire une soirée cocooning et cette fois-ci, pour décongestionner tes paupières, 2 rondelles de concombre suffiront (non, ce n'est pas une légende, ça apaise réellement ! Essaie de prendre un concombre de couper le bout et de frotter ces deux parties en faisant des cercles, tu verras, l'eau sort, et c'est ce petit truc qui aide ton visage à s'épanouir !)

En revanche, si comme moi tu découvres tes cernes le matin et que tu es plutôt pressé, tu peux tout simplement sortir une cuillère du frigo (oui, je sais, ça voudrait dire que tu avais prévu que tu aurais des cernes, parce que les cuillère ça ne se range pas au frigo ! Ne chipotons pas !). Une cuillère en aluminium/métal que tu poses sur tes cernes.
Ce qu'il se passe c'est que le méta froid va réactiver la circulation sanguine à ce niveau et tes cernes (dus à une mauvaise circulation) vont s’atténuer.

(Première préparation)

Après l'anti cerne, généralement j'applique du correcteur sur mes rougeurs, mais le mieux serait de ne pas en avoir du tout ! Pour cela, Mamie nous à concocté deux petites recettes :
. La première, et ma préférée (mais la moins facile à réaliser) : 
- 50g de poudre d'amande
- 25 cL d'eau de rose
- 1 demi yahourt 
(En photo juste là !)

On laisse reposer 20 minute au frigo et on se l'applique en tant que masque (attention pour les peaux grasses, le yahourt est très hydratant pour la peau et peut occasionner des boutons)

La deuxième, la plus accessible :
- 1 tomate
- 1 concombre
- Le jus d'1 citron
On infuse tout ce petit monde dans de l'eau et du miel. Cette fois-ci on a concocté un petite lotion qui peut se conserver 3 jours au frigo !

Voilà comment grâce à des produits frais, nous pouvons retrouver une jolie peau. Je ne pense pas que ces recettes fonctionnent pour des peaux très abîmées. Ce sont des produits frais et naturels sans agents chimiques,  il ne faut pas trop leur en demander.

J'espère néanmoins que cette petit revue t'aura plu !

A bientôt, 
Des bisous !