lundi 23 juin 2014

Et si on voulait un bronzage parfait ?



Bonjour mes pipelettes !
Aujourd'hui, vous l'aurez compris, nous allons parler bronzage ! Et plus précisément, la question que je me suis posée est "comment bronzer sainement et durablement ?"
Pour ne rien vous cacher, je bronze très rapidement et n'attrape jamais de coup de soleil tout en évitant les crèmes solaires (seules celles pour le visage m'accompagnent !). Ma peau doit me détester ! Mais, cette année, j'ai décidé de bronzer sainement.  Mon bronzage n'en sera que plus doré et soyeux ! Qu'en dites vous ? 

Avant toute chose, si vous avez la peau très blanche (et même pour des peaux plus foncées !) ne jouez pas les touristes allemand ! Ne vous exposez pas entre 12h et 16h, sauf si le look écrevisse vous plait. Evitez aussi une exposition de plus de 20min les premières fois, laissez à votre peau le temps de s'habituer au soleil !

Vous vous souvenez de mes astuces de grand mère pour une peau parfaite ? (ici). Et bien, pour bronzer, il faut avant tout une peau bien hydrater. Vous allez me dire, on se badigeonne tous de crème hydratante pour éviter les peaux de croco qui font leur apparition depuis quelques temps. Et bien, moi je vous dis, la peau s'hydrate aussi intérieurement et en profondeur grâce aux aliments que vous mangez. 
Certains sont donc plus ou moins bon à manger pour sublimez votre grain de peau avant, pendant et après un bronzage ! 
Je parle des :

1. Les aliments avec du bêta-carotène

Ce sont, sur les grandes lignes, les aliments aux pigments jaunes et oranges. 
Vous pouvez en trouver dans :
- La tomate
- La Mangue
- La Patate douce
- La carotte (à consommer crue)
- Les oranges
 Le bêta-carotène a des propriétés antioxydantes, et encourage la protection de la peau contre le soleil.

2. La vitamine A protège votre peau

Vous pouvez en trouver dans :
- l’huile de foie de morue (malgré tout, c'est la plus fournie en vitamine A ... Mais rassurez vous, les autres aliments sont meilleurs !)
- le foie d’agneau, de génisse, de volaille, de porc ou de veau
- les oeufs entiers
- le fromage

La vitamine A a pour rôle de protéger la peau et les muqueuses.

3. Les acides gras essentiels

Bronzer agresse la peau, ou du moins l’assèche et contribue donc à son vieillissement. Mais en consomment des acides gras essentiels, qui favoriseront la régénération de l’épiderme, tout en lui apportant plus de souplesse, vous pallierez à ce problème.
Vous pouvez en trouver dans :
- les poissons gras (saumon, sardine, thon…)
- l’huile de pépins de raisin…


Vous l'aurez compris, bien manger est la clé d'un bronzage bien doré ! Mais cela ne fait pas tout. Votre bronzage sera plus joli, certes, mais vous n'échapperez ni aux coups de soleil, ni au pelage ! 
Pensez donc à bien choisir votre crème solaire. Les médecin recommande un SPF50 pour les peau les plus blanches. Si comme moi vous dénigrez ce type de crème, n'essayez pas de palier à la protection en optant pour un SPF10 ou 20 (les coups de soleil vous guetteront encore !), gardez les pour la fin de l'été, quand vous aurez fait le pleins de vitamine D ! (D'ailleurs, saviez vous que la vitamine D est bonne pour le moral ? Soleil toute l'année !!)
Sachez aussi que la valeur des SPF n'augmente pas et donc ne protège pas proportionnellement à leur numéro. Un SPF40 ne sera pas 2 fois plus efficace qu'un SPF20, mais 35 fois ! 
Faites aussi attention à la composition ! La plupart des crèmes solaires ne vous protègent que des UVb (plus puissant mais peu pénétrant. Eux, conduisent aux coups de soleil). Privilégiez celles qui contiennent au moins 30% d'UVa (moins puissante mais très profondes qui conduisent à des lésions cellulaires et parfois même à des cancers). Faites aussi la distinction entre un SPF50 et 50+ (qui pourrait être appelée SPF80).


Après une exposition, vous avez deux solutions, soit vous avez brunit soit vous avez rougit. Comment faire dans ces deux cas ?
Si vous avez brunit (et même rougit d'ailleurs !) : Optez pour un après-solaire.
Il va compenser la déshydratation cutanée induite par une chaude journée à la plage, calmer l’inflammation due aux UV, mais aussi, commencer à réparer les dégâts et préparer les défenses cutanées pour le lendemain.  Conclusion, l'après soleil soigne votre peau en la nourrissant.



Si vous avez rougit : optez pour des recettes de grands mère 
- L'eau vinaigrée pour soulager (on imbibe des compresses et on tamponne délicatement la peau)
- Le thé pour rafraîchir (on fait infuser puis on pose le sachet de thé humide sur les zones touchées)
- Le yaourt nature pour hydrater et apaiser (qu'on applique généreusement sur la peau)
- Du lait, de l'eau et une pincée de sel pour calmer la douleur (passez un coton imbibé et tamponner la peau). 
Ou tout simplement, si vous êtes déjà écrevisse, tartinez vous de Biafine !






Puis, finalement, une fois que vous êtes toute dorée, il faut sublimez votre bronzage. Et là, on revient aux conseils beauté !

Un eye-liner pailleté, fard à paupières brillant... Mettez votre bronzage en valeur avec des teintes lumineuses pour un look glowy et glamour. Privilégiez le gloss au rouge à lèvres et la poudre de soleil au fond de teint. Le maquillage waterproof est aussi l'allié incontournable contre les ravages de la chaleur et des vagues.





Finalement, tout ces conseils se résument rapidement
- Buvez du jus de carotte au moins deux semaines avant le début de votre exposition,
- Faites vous des gommages (savon noir ?!) pour éliminer les peaux déjà morte et adoucir votre peau, 
- Appliquez de la crème solaire et de l'huile pendant l'exposition (cheveux et corps), 
- Après l'exposition appliquez votre après soleil (ou de la biafine !), 
- Et dormez avec un masque de crème nivéa.


Mais surtout, pensez à bien boire et à vous hydrater régulièrement !

Alors, cette article vous a t'il plu ? Sachez le, plus besoin de régimes, un corps bronzé parait 30% plus fin !

A vos maillots !