lundi 8 septembre 2014

Et si on fabriquait son dissolvant ?


Ca y est, j'ai enfin sauté la pas ! Je vous présente mon tout premier DIY, et qui plus est, en rapport avec la beauté ! J'ai trouvé le moyen de révolutionner nos manucures (et non, je n'en prends pas le mérite puisque j'ai trouvé cette recette sur le site d'Aroma-Zone !).

Depuis plusieurs années, on voit naitre dans le commerce des dissolvants sans acétone. Tout le monde sait que c'est plus doux, mais pourquoi ?
Si on préfère se diriger vers des dissolvant sans acétone, ceux-ci n'en sont pas moins nocifs puisque le produit remplaçant de l'acétone se trouve être de l'acétate d'éthyle. Mais finalement, quelle est la différence sur les ongles ?


Si vous utiliser un dissolvant avec acétone, vous avez sûrement dus remarqué que vos ongles se dédoublaient et que vos cuticules étaient très secs ? ces phénomènes sont dus à l'acétone. 
Cette molécule dégraissante est à la fois lipophile et hydrophile c'est à dire qu'elle aime et qu'elle déteste l'eau en même temps. Votre ongle lui, est recouvert d'un film lipidique, c'est à dire d'une petit film gras. Le coté lipophile de l'acétone (celui qui n'aime pas l'eau) va réagir avec le film gras de votre ongle. Il va ainsi l'assécher fortement et finir par le casser (l'ongle se dédouble). Quant à la partie hydrophile (celle qui aime l'eau), elle va se retrouver dans votre peau la plus proche de l'ongle. C'est elle qui est responsable de vos cuticules secs.

L'acétate d'éthyle a les mêmes propriétés que l'acétone, mais à utilisation fréquente il abîmera beaucoup moins vos jolies mains.

Maintenant que vous en connaissez plus sur les dissolvants du commerce, vous comprenez mieux pourquoi les faire soit même devient très utile, voir plus sain ! 
A vos flacons !


Pour réaliser 60ml de dissolvant il vous faudra :

-2ml d'huile végétale de ricin
-1ml d'huile végétale de bourrache
-42 gouttes d'huile essentielle de bois de roses
-42 gouttes d'huile essentielle de lavande
-26ml de base de parfum neutre
-30ml d'eco dissolvant

Il suffit de mélanger le tout, et vous pouvez conserver votre création environ 6 mois ! Pour la recette plus précise c'est juste là :  Aroma-Zone.

J'espère que ces petites informations vous plaisent, et n'oubliez pas, à vos flacons !